Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. Cette molécule permet d’hydrater les tissus, elle les protège, les répare. Au fur et à mesure du temps, le corps produit moins d’acide hyaluronique et l’acide hyaluronique produit est de moins bonne qualité. Les tissus de déshydratent et les ridules apparaissent. Additionné aux agressions extérieures, à la pollution, au tabac, au style de vie et aux changement hormonaux, la peau vieillit, les pommettes s’affaissent, les lèvres s’affinent, les sillons naso-géniens se creusent. Les visages paraissent tristes et fatigués.
L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est d’origine synthétique. Il ne peut pas être reconnu comme un corps étranger. Son pouvoir volumateur lui permet de combler les rides et de restaurer les volumes perdus (lèvres, pommettes, vallée des larmes, menton. Utilisé en mésothérapie, il ré-hydratera la peau en profondeur de façon efficace et durable.
Il se présente dans une seringue pré-remplie, sous une forme de gel le plus souvent transparent, souple. Il est capable de capter et retenir les molécules d'eau dans une sorte de "maillage".
Comment marche l'acide hyaluronique ?
Injecté sous la peau, l'acide hyaluronique permet de redonner du volume et de l'hydratation aux tissus qui en ont perdu. Il ramène à la surface les sillons et les rides . Il réhydrate les couches profondes de la peau et lui redonne de la trophicité (vitalité).
Comment s'injecte l'acide hyaluronique ?
Les injections sont peu douloureuses mais sur certaines localisations sensibles on peut être amenés à pratiquer une anesthésie locale de surface.
Le produit que j'utilise, est quasiment indolore à l'injection car il contient un peu d'anesthésiant local. Cela permet d'éviter la sensation de légère brûlure liée à l'injection et la douleur au massage. Il est massé après l'injection pour le modeler et le répartir harmonieusement sur la zone injectée.
Que peut-on traiter à l'acide hyaluronique ?
On peut utiliser l’acide hyaluronique pour embellir un visage en le redessinant, en le structurant, en restaurant les volumes amoindris par le vieillissement.
Par exemple on pourra améliorer le profil d’un patient en injectant de l’acide hyaluronique pour accentuer un menton fuyant, pour corriger un nez ou redonner un peu de volume aux lèvres. Le visage s’en verra plus équilibré et le profil amélioré.
L’acide hyaluronique pourra également traiter le vieillissement du visage. En effet on peut traiter les volumes du visage en les restaurant, puis les rides. Les lèvres qui s’affinent avec le temps et perdent de leur définition pourront aussi être traitées. Les patients bénéficiant de plusieurs traitements à base d’acide hyaluronique verront des résultats globaux optimisés et ainsi un rajeunissement ou un embellissement plus efficace.
Chez la femme l’objectif sera d’adoucir un visage et de le rendre plus harmonieux. Chez l’homme la demande s’orientera principalement vers la restauration des reliefs, symboles de la virilité. Nous avons également une forte demande pour enlever la fatigue souvent localisée au niveau du regard (cernes, rides de la glabelle, rides du front).
En détail l’acide hyaluronique peut traiter les sillons naso-géniens, les plis d'amertume, les rides et ridules, les lèvres, les cernes creux, les pommettes, les tempes et même les mains.
Combien de temps dure l'effet de l'acide hyaluronique ?
La durée d'effet varie d'une personne à l'autre. Généralement environ 12 mois, parfois jusqu'à 18 mois.
Quel acide hyaluronique peut-on utiliser ?
Il faut utiliser des produits sûrs issus de laboratoires sérieux parmi les plus important au monde. D'autre part à la sécurité il faut ajouter le confort: tous les acides hyaluroniques utilisés contiennent de la lidocaïne (de l'anesthésiant local). Cet anesthésiant permet de faire des injections et le massage de la zone traitée très confortablement. C'est essentiel à la réussite d'un bon geste. Tous les acides hyaluroniques utilisés par le Dr Fidalgo sont certifiés par un CE médical.
Quels sont les effets secondaires de l'acide hyaluronique ?
Une petite rougeur passagère peut persister quelques dizaines de minutes et rentre rapidement dans l'ordre.
Des petits bleus peuvent survenir, ils sont très limités la plupart du temps et disparaissent rapidement, ils peuvent toujours se masquer. Des oedèmes sont rares et disparaissent rapidement. Les réactions allergiques sont très rares.
L'effet secondaire le plus rare est le granulome réactionnel mais il est heureusement réversible dans la totalité des cas. Quel que soit l'effet secondaire observé, vous devez contacter au plus vite le Dr Fidalgo qui saura réagir.